Journaux publiés au Saguenay-Lac-St-Jean pendant la période de 1879 à 1917, partie 3: Le Progrès du Saguenay 1 de 2

Ecrit par:Roch
Published on Janvier 19th, 2018 @ 06:10:00 pm , using 1058 mots, 373 vues
Posté dans Histoire

L'écriture de cet article m'a causé quelques problèmes. Lors de mes recherches précédentes afin de retracer la chronologie des journaux apparus au Saguenay-Lac-St-Jean, j'avais été en mesure d'établir une liste que j'ai présentée dans mon article précédent.

Apparaissait alors "Le Progrès du Saguenay" comme étant le premier d'entre-eux. Cette information provenait du livre de N.-E. Dionne, (Réf. 5) dont l'extrait est présenté ici-bas:

 

Selon cet extrait, le Progrès du Saguenay fut fondé le 12 mai 1879 et disparut en fin d'année 1887. Cependant, un extrait subséquent nous donne un autre son de cloche:

Selon ce deuxième extrait, un journal du même nom fut fondé le 18 août 1887. Finalement, il identifie le journal "Le Saguenay" comme étant le premier journal de Chicoutimi.

Beaucoup de contradictions!

Mgr Victor Tremblay, dans la liste qu'il a constituée en 1950 et mise-à-jour par Raoul Lapointe (réf. 7, pp. 169-226), en fait plutôt remonter la publication au 18 août 1887, tel qu'indiqué dans l'extrait ici-haut du livre de N.-E. Dionne. 

La bannière de ce journal est bien conforme à cette date en indiquant "Vol 1, No.1". Je croyais alors le débat clos.

En préparant le matériel pour la présente publication, soit pour faire l'analyse du contenu de la publication du 13 septembre 1917, quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que le volume indiqué était le 32ième ANNÉE alors qu'il aurait dû être le 31ième.

Je décidai alors de vérifier les numéros anniversaires précédents de ce journal, soit aux dates situées entre le 18 et le 25 août de chaque année précédente afin de trouver l'erreur de numérotation. Les numéros auraient dû être "Vol. XX, No. 1" ou "XXième ANNÉE, No. 1". Je commençai avec l'édition du 23 août 1917 qui aurait dû être le "31ième ANNÉE, No. 1" mais qui était le "32ième ANNÉE, No. 8". Ce n'est qu'avec l'édition du 5 juillet 1917 que l'on retrouve le "No. 1".

 La bannière de l'édition du 6 juillet 1916 me réserva une autre surprise:

Les indications "31ième ANNÉE, No. 1" sont indiquées mais en plus, il est indiqué en plein centre que le journal fut "Fondé en 1886"

L'édition du 16 août 1906 devait m'en réserver une autre:

Dans l'article "Vingt-et-un-an !....." qui fait une rétrospective historique du journal, l'on peut y lire l'extrait suivant:


J'aimerais attirer votre attention sur le dernier paragraphe. L'on y lit qu" 'Avant que ne parut en 1886, "Le Progrès du Saguenay"..." et "Les trois journaux qui se succédèrent durant trois années consécutives avant le "Progrès:" le "Saguenay", le "Réveil" et le "Réveil du Saguenay" étaient imprimés à Québec".

La date de parution du "Progrès" est confirmée et l'on y ajoute la parution d'un autre journal soit le "Réveil"!

Dans l'édition suivante du journal, soit celle du 23 août, il y rectification et l'on y lit ce qui suit:

 

A l'exception de l'endroit d'impression des journaux le "Saguenay" et le "Réveil", l'essentiel de l'information est confirmée. Cet article est de Joseph-Dominique Guay, fondateur et alors directeur-propriétaire de ce journal. Je reviendrai plus bas sur les informations concernant le journal le "Réveil".

Je poursuivis ma recherche afin de trouver l'erreur de numérotation citée plus haut. Rendu à l'édition du 11 septembre 1903, l'année d'édition indique "17ième ANNÉE, No. 4", ce qui est correct:


Mais c'est dans l'édition suivante, soit celle du 18 septembre, que se trouve l'erreur:
 

L'édition précédente était datée du "11 septembre 1903, 17ième ANNÉE, No. 4 " et la présente est datée du "18 septembre 1903, 18ième ANNÉE, No. 5 ". L'on a sauté, en septembre, d'une année à l'autre en une semaine et le changement année d'édition avait également été fait le 20 août 2003 en passant de la "16ième ANNÉE" à la "17ième ANNÉE". Cette erreur s'est perpétuée sur plusieurs années, mais sur combien?

J'aurais pu en rester là mais, par curiosité et par souci d'aller au fond des choses, je poursuivis mes recherches afin de la trouver. L'édition du 27 août 1925 nous montre que l'erreur existe encore car il est indiqué "40ième ANNÉE, No.1". L'on y souligne le quarantième anniversaire alors que cela devrait être le trente-neuvième


Mais une surprise nous attends à l'édition du 20 août 1926:
 L'édition du 20 août 1926 nous montre que le volume est: "VOLUME XL, No. 1". La manchette principale se lit comme suit: "Voila le "Progrès qui rajeunit". En voici le contenu:
 

 

Le contenu de cette manchette est très intéressant car il contient, en plus les détails sur la fondation du "Progrès" et la rectification concernant l'erreur de numérotation, la conception de que ce journal a "... d'une oeuvre de presse au Saguenay...".  

Juste par curiosité, j'ai vérifié si le "VOLUME XLI, No. 1" parut à date prévue soit le 18 août 1927.  Nulle trace! Le volume XL se poursuivit jusqu'au 24 août "VOLUME XLI , No. 194" (note: à cette période, le "Progrès" était publié 6 jours par semaine). Le 25 août parut le "VOLUME XLI, No. 5".  Mais, par la suite, la situation se rétablit.
 
Bien que l'on doive s'attendre à de la rigueur de la part des journaux, de tous les média d'information d'aillieurs, il ne faudrait pas oublier les conditions difficiles dans lesquelles les journaux opéraient. En plus des abonnements qui devaient être payés d'avance mais qui ne l'étaient pas, il y avait le personnel requis qui n'était pas toujours suffisant. Le focus était plus porté sur comment joindre les deux bouts, publier l'édition en cours et préparer la prochaine. L'on ne devrait pas être trop sévère sur ces erreurs, somme toute, mineures... De même que des journaux d'aujourd'hui éprouvent certaines difficultés, le "Progrès" cessa de publier en 1932 pour une courte période en raison de difficultés financières. Je publierai dans le prochain article un extrait à ce sujet que j'ai trouvé très intéressant.

Je reviens sur les informations concernant le journal le "Réveil" parues dans les éditions du 16 et 23 août 1906 du "Progrès du Saguenay".

Je fis des recherches intensives sur internet et j'ai trouvé ce qui suit dans "Bulletin de Recherches Historiques" (réf.: 10) de décembre 1913, pp. 369-370 dont un extrait est cité plus bas:


L'on n'y voit nulle mention du "Réveil". Je poursuivis mes recherches et cette fois-ci dans "La base de données du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec" (réf.: 11). L'on y retrouve tout l'historique de ce journal. 

 

 
 


Là encore, nulle mention du "Réveil" !
 
Conclusions:

- je n'ai trouvé aucune preuve, outre la mention de N.-E. Dionne, que le "Progrès du Saguenay" fut publié antérieurement à 1887
- toutes ces recherches ne m'ont pas permis de confirmer l'existence du "Réveil". 

Ceci termine cette première partie sur le "Progrès du Saguenay". La suite, et fin, sera dans le prochain article.

Bonne lecture!


 

 


<< 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 60 >>

©2020 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAideblog softwarehebergeur
Blog skin design by Andrew Hreschak