Église de Saint-Gelais, Saint-Gelais, Poitou, France

Église de Saint-Gelais, Saint-Gelais, Poitou, France

Ecrit par:Roch
Published on Avril 26th, 2012 @ 07:13:51 pm , using 579 mots, 726 vues
Posté dans famille ST-GELAIS

Église de Saint-Gelais

Dans cet article vous retrouverez l'histoire de l'église du village de Saint-Gelais située en France, dans le Poitou.

En prenant la Rue Saint-Gelais, qui part de centre-ville de Niort, en direction nord-est, à quelques 9 kilomètres , l'on retrouve le village de Saint-Gelais. Il faut se rappeler que Niort est le lieu de naissance de Jean-Simon Pradet, ancêtre de tous les St-Gelais d'Amérique.

Sur cette carte moderne, l'on peut très bien remarquer, au centre, la Rue Saint-Gelais. A la sortie de la ville de Niort, le nom de celle-ci change pour Rue du Maréchal Leclerc. Cette route mène au village de Saint-Gelais.

Sur cette carte ancienne, la même rue s'appelait Grande Rue Saint-Gelais. C'est celle qui nous mène à la Porte Saint-Gelais située tout en haut de la carte, à droite. La ville de Niort étant alors une ville médiévale, elle était entourée de remparts sur tout son pourtour et quatre portes principales, en plus de quelques autres portails, en contrôlaient l'accès. A la sortie de la ville, coté nord, après la Porte Saint-Gelais, la Grande Rue Saint-Gelais change de nom et devient Rue de l'Échiré.

 

Église de Saint-Gelais

Origine et Histoire

L'église de Saint-Gelais fut construite à partir de 1109 par Raoul de Lusignan. Celui-ci avait un fief en ce lieu et vénérait particulièremrent Saint-Gelais, successeur de Saint Hilaire, évêque de Poitiers au IV ème siècle. Il dédia cette église prieurale en l'honneur de Saint Gelais. Enfin, le village avait une identité avec un saint patron dont la fête serait célébrée tous les 26 Août. Les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, descendant de Parthenay, trouvaient en haut de la Cueille Saint Jacques recueillement en notre église et repos aux Jacquetières.

En 1530, 10 ans seulement après que Luther ait brulé la bulle du pape, un bourgeois de Saint-Gelais nommé Martin, fut condamné comme Luthérien par le Parlement de Paris, c'est dire la rapidité de l'extension du Protestantisme en Poitou. En 1544, Calvin séjourne à Poitiers et ses disciples convertissent une grande partie des Poitevins à la Réforme. En 1569, 1574, et 1585, Louis de Saint-Gelais, fidèle d'Henri de Navarre, fut assiégé par trois fois dans son château de Cherveux par les troupes catholiques.

Château de Cherveux

En 1598, devenu Henri IV, le Roi essaie d'apaiser les combattants en donnant le droit de cité aux protestants par l'Edit de Nantes. En 1635, les protestants rejetés des cimetières catholiques reçoivent à Saint-Gelais un cimetière à part au Bourg Neuf. Craignant que les corps des descendants des fondateurs de l'Eglise devenus protestants ne soient exhumés et jetés à la décharge publique, les protestants de Saint-Gelais retounèrent la dalle recouvrant l'escalier de la crypte. La croix de Saint-Gelais étant en dessous, la crypte passa inaperçue au moment des exhumations exigées par les catholiques, et les révolutionnaires de 1793 n'eurent pas l'idée d'y descendre pour récupérer le plomb des cercueils pour en faire des balles. En 1681, le Roi envoie ses dragons, pour convertir les protestants par la force. Nos registres paroissiaux témoignent de 436 conversions sur environ 800 âmes.

En 1791, l'église et le prieuré sont vendus comme biens nationaux.

En 1925, l'église fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En 1945, elle fut classée comme monument historique.

A partie de 1962, de grands travaux ont été entrepris, et leur achèvement s'est fait en 1998.

Source: article rédigé à partir d'un document qui se retrouvait anciennement sur le site internet du Foyer Gélasien, http://foyergelasien.free.fr/. Ce document n'est plus disponible sur ce site mais je l'ai conservé en archives depuis 2001.

Jean-Roch St-Gelais

N.B. l'été étant à nos portes, du moins nous l'espérons tous, les articles seront de plus en plus espacés, du moins si la pluie ne se met pas de la partie!... Bon été à tous!

2 commentaires

Commentaire de: Anne St-Gelais [Visiteur]
Anne St-Gelais

J’aimerais vous dire merci pour ce travail de recherche. Il y a comme un apaisement de savoir d’où je viens. J’aimerais aller visiter cette région dans un avenir rapproché.
Je suis née à Québec, Qc.

05/11/16 @ 14:35
Commentaire de: Roch [Membre]  

Merci Anne pour votre commentaire.

C’est un endroit que j’aurais bien aimé visiter lors de mes deux séjour en France au cours des années passées. Malheureusement, lors de ces visites, mes recherches généalogiques n’avaient pas encore été amorcées et je ne connaissait pas l’origine de notre ancêtre commun.

J’ai plus d’informations sur le bourg de St-Gelais. Vous pouvez les consulter à cette page: www.st-gelais.com/genealogie/Les St-Gelais.htm

Salutations!

Jean-Roch.

p.s. cliquer sur le lien ne vous amènera pas sur la page spécifique car il est tronçonné à partir du mot “Les". Sur la barre d’adresse de votre fureteur, vous devrez y ajouter manuellement ce qui suit soit ” St-Gelais.htm” y incluant l’espace avant le “S".

07/20/16 @ 20:35

Ce post a 1 réaction en attente de modération...

©2021 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAideblog enginebudget hosting
Blog template design by Andrew Hreschak