Les Sylvain en Nouvelle-France

Les Sylvain en Nouvelle-France

Ecrit par:Roch
Published on Décembre 4th, 2012 @ 09:30:20 pm , using 658 mots, 336 vues
Posté dans famille SYLVAIN

Bonjour à tous!

Je vous reviens sur le blog après plusieurs mois d'absence.

Vers la mi-octobre, j'ai commencé à écrire cet article. Je voulais donner plus de précisions sur notre ancêtre Sylvain Viau en retracant son histoire à partir de son lieu de naissance, son arrivée en Nouvelle-France, sa vie de pionnier, sa descendance, ...

Comme il se doit, j'ai commencé par le commencement... soit par rechercher son acte de baptême. L'acte de mariage rédigé lors de son union avec Anne Gallet mentionne qu'il est originaire "...  du Bourg de Valency, diocèse de Bourges...". J'avais déjà fait des recherches lors de la rédaction d'un article précédent, sans succès. J'ai repris mes recherches. Après de nombreuses heures de recherche, sans plus de succès, je les ai suspendues à nouveau: "Patience et longueur de temps font mieux que..." Les recherches sont rendues très ardues car les registres du diocèse de Bourges ne sont que partiellement dépouillés. Ne sachant pas ni la date de naissance, ni la paroisse où a eu lieu le baptême, l'on doit se rabattre à tenter de déchiffrer les registres de plusieurs paroisses, s'étalant sur plusieurs années et dont la graphie est d'une lecture très difficile. Partie remise...

La prochaine étape fut de localiser à quel endroit il s'établit à son arrivée. La consultation de l'ouvrage du réputé généalogiste Marcel Trudel "Le terrier du Saint-Laurent en 1674" me permit de localiser cet endroit: "entre la rivière Sainte-Anne et la rivière aux Chiens" sur la côte de Beaupré soit  "Sainte-Anne-du-Petit-Cap". Des recherches sur internet me permirent de trouver le terrier de cet endroit en 1680. En voici la copie:

Une vue réduite de cette carte nous montre plus précisément l'endroit, soit la troisième ligne "Sylvain Le Veau":

J'ai poursuivi mes recherches dans les locaux de la Société de Généalogie de l'Outaouais et sur internet. J'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes, dont une ancienne ville dont son nom a pour origine un Sylvain. Et ce jusqu'à ce que je trouve le Gros-Lot. Et là, je me suis arrêté net!

Le Gros-Lot? J'ai trouvé sur internet un site qui traite exclusivement du patronyme Sylvain-Veau. Ce site, qui est très bien fait, comporte en plus un bouquin téléchargeable de plus de 80 pages sur "L'histoire des Sylvain 1660-2010", qui est également très bien. A titre d'exemple, pour ceux qui aimeraient visiter l'endroit où s'établit l'ancêtre Sylvain, tel que montré dans la carte ci-haut, se rapporter à la page 24 de ce bouquin. Et, étrange coincidence, Christian Sylvain, l'auteur du bouquin demeure à Gatineau, à quelques 6 km à vol d'oiseau de la maison. Il est curieux que deux personnes dans la même ville, traitent d'un même sujet de généalogie, sur internet, en même temps et celà chacun de son coté!

Cependant, ce bouquin ne s'applique pas entièrement  à la branche familiale dont Anna Sylvain est issue. Nous partageons les mêmes ancêtres jusqu'à la troisième génération inclusivement tel qu'identifiée dans ce livre. Les pages 1 jusqu'à la mi-page 77 s'appliquent entièrement à nous. A remarquer que je n'utilise pas le même système de numérotation dans mon blog que dans le bouquin. J'ai réalisé une généalogie ascendante et Christian a réalisé une généalogie descendante.  Les ancêtres jusqu'à la troisième génération dans le bouquin correspondent aux générations 6 à 10 de mon blog. Pour les générations subséquentes, soit les générations 1 à 5, vous rapporter à l'article suivant de mon blog.

Tout n'est pas encore écrit dans le bouqin. Chaque nouveau détail, chaque nouvelle découverte permettra d'enrichir et de compléter un petit bout de l'histoire des Sylvain. C'est comme une histoire qui n'aura pas de fin. Christian et moi avons l'intention de mettre en commun nos informations et de vous les partager.

Je pense que j'en ai assez dit. Je pense que vous devez commencer à avoir l'eau à la bouche...

Pour se rendre sur ce site de généalogie, cliquez ici.

Pour télécharger le bouquin, cliquez ici.

Merci à Christian de nous faire profiter du fruit de ses recherches avec nous tous qui partegeons une partie du même patrimoine génitique.

Jean-Roch St-Gelais.

1 commentaire

Commentaire de: Christian [Visiteur]
Christian

Salut Jean-Roch,
Mon site a récemment fait l’objet d’une attaque de “malware". J’ai du temporairement le retirer. Je devrais le remonter prochainement vade de nouvelles trouvailles et des corrections. A+

Christian (Gatineau)

09/30/14 @ 16:56

©2018 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAideblog enginecheap hostingblog pub
Blog template design by Andrew Hreschak