Ascendants directs Boivin
Ascendants directs Boivin
Published on Mars 29th, 2012 @ 04:22:08 pm , using 1105 mots, 2502 vues
Je poursuis aujourd'hui avec l'ascendance maternelle Boivin. Tel que mentionné précédemment, les documents de référence proviennent du Centre de Généalogie de Gatineau ainsi que de sites internet tels que Archives Nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Nationales du Canada, Site des Mormons (Family Search), Archives en ligne de différents départements en France, Automated Genealogy (recensements du Canada) et de plusieurs autres.
Ascendants directs Boivin
Voici le Tableau d'ascendance:
Génération -1
10 enfants sont nés de cette union. En voici la liste: Charles-Henri, Hermance, Léo, Jeanne-d'Arc, Emma, Alma, Marie-Jeanne, Simone, Joseph et Lucienne. A noter que j'ai la plupart des actes de naissance de ceux-ci. Si un descendant direct de l'une de ces personnes désire l'obtenir, il me fera plaisir de la lui faire parvenir.
Génération -2
Acte de baptême de Joseph-Henri (Adam) Boivin, né et baptisé le 14 mars 1885 en la Paroisse St-Louis-de-Chambord. Les parents sont Thomas Boivin et Emma Vallée de cette paroisse.
Acte de mariage de Henry Boivin, fils majeur de Thomas Boivin et de feu Emma Vallée autrefois de cette paroisse, et Noémi Boulianne fille mineure de feu Joseph Boulianne et de Clarisse Tremblay, célébré en la Paroisse St-Louis-de-Chambord, Lac-St-Jean, le 16 septembre 1907.
Carte mortuaire de Henri Boivin, époux de Noémi Bouliane, décédé le 24 juillet 1955.
Génération -3
Acte de baptême de Thomas Boivin, né le 12 et baptisé le 13 juin 1846 en la Paroisse St-Urbain, Charlevoix . Les parents sont Claude Boivin et Sophie Girard de cette paroisse.
Acte de mariage de Thomas Boivin, fils majeur de Claude Boivin et de Sophie Girard, et Emma Vallée, fille mineure de Alexandre Vallée et de Félicité Binet, célébré en la Paroisse St-Louis-de-Chambord, Roberval , le 14 avril 1874. Les deux époux sont de cette paroisse.
Je n'ai pu retracer l'acte de décès de Thomas Boivin.
Génération -4
Acte de baptême de Claude Boivin, né et baptisé le 2 novembre 1810 en la Paroisse Baie St-Paul, Charlevoix. Les parents sont Louis Boivin et Félicité Grenon.
Acte de mariage de Claude Boivin, fils majeur de Louis Boivin et de Félicité Grenon, et Sophie Girard, fille mineure de Bénoni Girard et de Judith Labranche, célébré en la Paroisse St-Urbain, Charlevoix, le 2 février 1836. Les deux époux sont de cette paroisse.
Je n'ai pu retracer l'acte de décès de Claude Boivin.
Génération -5
Acte de baptême de Louis Boivin, né le 11 et baptisé le 12 août 1775 en la Paroisse Baie St-Paul, Charlevoix. Les parents sont Louis-Théodore Boivin et Rose Bouchard .
Acte de mariage de Louis Boivin, fils majeur de Louis Boivin et de Rosalie Bouchard, et Félicité Grenon fille majeure de Michel Grenon et de Magdeleine Du Tremble, célébré en la Paroisse de Baie-St-Paul, Charlevoix, le 27 novembre 1798. Les deux époux sont de cette paroisse.
Acte de décès de Louis Boivin, époux de Félicité Grenon, décédé le 17 et inhumé le 19 novembre 1847 en la Paroisse St-Urbain, Crarlevoix.
Génération -6
Acte de baptême de Louis-Théodore-Thiery-Gaspard Boivin, né et baptisé le 17 novembre 1747 en la Paroisse de Baie-St-Paul . Les parents sont Augustin Boivin et Marie-Reine Symard .
Acte de mariage de Louis Boivin, fils de Augustin Boivin et de Marie-Reine Simard, et Rozalie Bouchard fille de Michel Bouchard et de Marie Tremblay, célébré en la Paroisse de Baie St-Paul, Charlevoix, le 14 novembre 1774. Les deux époux sont de cette paroisse.
Génération -7
Acte de baptême de Augustin Boivin, né le 2 et baptisé le 3 mai 1690 en la Paroisse de Baie St-Paul, Charlevoix. Les parents sont Pierre Boyvin et Étiennette Fafard.
Acte de mariage de Augustin Boivin, veuf de Barbe Gaigner , et Reine Simart fille de feu Pierre Simart et de Claire Dodier, célébré en la Paroisse Ste-Anne-de-Beaupré, Montmorency, le 21 août 1725.
Il est mentionné que Augustin Boivin est "veuf de Barbe Gaignier". Voici ledit mariage:
Acte de mariage de Augustin Boivin et de Barbe Gaigné célébré en la Paroisse de Baie St-Paul, Charlevoix, le 30 juillet 1715. Étonnamment, ni le père et la mère des deux époux n'est mentionné. L'on dénote cependant la présence de Charles Boivin, frère d'Augustin, dont l'acte de mariage suivra ci-après.
Acte de mariage de Charles Boivin, fils de feu Pierre Boivin et de Étiennette Fafart, et Anne-Aimée Poulain fille de feu Pierre Poulain et de Anne Giguère, célébré en la Paroisse Ste-Anne-de-Beaupré, Montmorency, le 13 novembre 1714. Les deux époux sont de cette paroisse.
Acte de décès de Augustin Boivin , décédé le 14 et inhumé le 16 octobre 1771 en la Paroisse de Baie-St-Paul, Charlevoix. L'on rermarquera que, contrairement à ce qui se fait habituellement, le nom de son épouse n'est pas mentionné.
Génération -8
Pierre Boivin est né le 26 juillet à St-Maclou-la-Brière, Seine-Maritime, France. Les archives de cette paroisse n'étant pas encore disponibles en ligne, l'acte de baptême n'est pas disponible.
Acte de mariage de Pierre Boivin: en premier lieu, j'ai trouvé celui-ci. Il est écrit en latin et dificile à lire:
Génération -9
Pierre Boivin est né le 17 juillet 1597 à Rouen, Seine-Maritime, France. Il s'est marié le 6 novembre 1633 à St-Maclou, Rouen, Seine-Maritime, France. Il est le fils de Thomas Boivin et de Marguerite Docquet. Les archives de cette paroisse venant juste d'être disponibles en ligne, je mets à jour cet article.
Acte de baptême de Pierre Boyvin:
En voici le libellé partiel:
Le fils de thomas boyvin et
-------- Doquet fut baptise et
nommé pierre par pierre boyvin
et sa fame Doquet ----- signer
Il est m'impossible de lire la date du baptème sur ce document. Cependant,en consultant l'index chronologique des baptèmes, l'on peut y lire la date qui est le 17 juillet 1597. En voici copie de ce document (avant-dernière inscription collonne de droite):
Pierre Boyvin s'est marié le 6 novembre 1633 à St-Maclou, Rouen avec Anne Lecoq. Le registre de mariage pour cette année là n'est pas encore disponible en ligne. Cependant, l'index chronologique des mariages est disponible. Voici ce que l'on retrouve en novembre 1633:
L'on y lit clairement à la 6ième ligne l'inscription d'un mariage entre "bovin et Lecoq" à la date du 6 novembre.
Génération -10
Thomas Boivin et Marguerite Docquet se sont unis à un endroit indéterminé. Thomas est le fils de Thomas Boivin et de Marguerite Vincent. Les recherches se poursuivent.
Génération -11
Thomas Boivin et Marguerite Vincent se sont unis à un endroit indéterminé. Les recherches se poursuivent.
Voilà ce qui complète, pour le moment, cette lignée d'ascendance. Je poursuis mes recherches pour les autres actes manquants. Celà s'avère passablement difficile vu la grande difficulté de lecture que présente les documents de cette époque. A titre d'exemple, voici un document datant de 1573 extrait des archives de Seine-Maritime.
Pas facile à lire et comprendre! Je crois que je devrai relire plus à fond mon Manuel de paléographie!
Jean-Roch St-Gelais.
6 commentaires
tres impressionnant et intéressant
félicitation
avec inernet on peut supprimer
mais les écrits restent et cela sera toujours vrai
Bonjour Langis,
En effet, les écrits restent. Je me souviens des premiers traitements de texte informatique de IBM. Ils utilisaient des disquettes de 8 pouces. J’espère que ceux qui ont écrit des textes sur ces machines en ont imprimé des copies papier. Je doute très fort qu’on pourrait les relire de nos jours. Aujourd’hui, l’on ne retrouve même plus aucun lecteur de disquette sur les nouveaux ordinateurs! Et que dire des “Écrits de la Mer Morte” et de l’Ancien Testament s’ils avaient été rédigé sur support informatique… Je crois bien que l’on en aurait jamais entendu parler! Même si les écrits anciens présentent certaines difficultés de lecture pour certains, et des difficultés certaines pour d’autres, il n’en reste pas moins qu’il sont encore à notre portée.
Langis, j’apprécie que tu laisse des commentaires sur le blog. Ça permet de le rendre plus vivant. Il est vrai qu’à force de présenter plusieurs actes de décès sur une même page, ça ne peut que le raviver! J’aimerais bien que plusieurs personnes en fassent autant, ce serait moins un blog à sens unique.
Le blog est ouvert à discussions, à suggestions, à fournir des pistes d’amélioration, des sujets de texte, à souligner certaines erreurs qui peuvent se glisser dans la rédaction des textes. Par exemple, dans le dernier blog j’ai oublié, à la génération 8, d’indiquer l’année de naissance de Pierre Boivin; je viens de m’en apercevoir. J’en ferai la correction ultérieurement car je suis en train d’essayer de localiser son acte de baptême car les registres sont accessibles maintenant.
Autre exemple, dans l’article “Ascendants directs SYLVAIN", j’ai indiqué dans le tableau d’ascendance, à la génération 1, que “11 enfants sont nés de cette union". Je t’invite à essayer de trouver les noms de ces 11 enfants. Pour cela tu peux consulter mon site internet de généalogie et me revenir sur ce sujet.
Merci encore!
Jean-Roch.
Merci pour tout ce travail. Très reconnaissante de pouvoir connaître mes ancêtres
maternels qui comprennent des Boivin ainsi que des St-Gelais de Laterrière, de Jonquière, d’Albanel et de Ste-Jeanne d’Arc. Peut-être sommes-nous un peu parents qui sait!
Encore merci.
Bonjour Diane,
Comme vous le dites, nous sommes peut-être parent. Si vous le désirez, vous pouvez m’envoyer un message personnel à jean-roch@st-gelais.com avec les noms de vos parents et grand-parents et je pourrais essayer de remonter votre filiation.
Bonne journée!
Bonjour Jean-Roch,
Depuis que je suis à la retraite, je m’intéresse à la généalogie. Je sais donc tout le travail , toutes les recherches que tu as effectuées.
Merci beaucoup ,c’est très intéressant de connaître nos racines.
Diane
Merci Diane de votre commentaire.
La recherche de nos origines est un loisir passionnant mais qui requiert beaucoup de temps. Il importe le plus possible de se baser sur les documents originaux pour éviter le risque de reproduire des erreurs faites par d’autres. Malgré cela, l’on n’est pas à l’abri d’erreurs de transcription ou d’interprétation lorsque l’on essaie de déchiffrer un document, surtout les plus anciens.
Salutations!
Jean-Roch.