Ascendants directs St-Gelais

Ascendants directs St-Gelais

Ecrit par:Roch
Published on Février 10th, 2012 @ 09:10:00 pm , using 1052 mots, 1676 vues
Posté dans famille ST-GELAIS

Lors d'un précédent article, j'ai présenté le Tableau Généalogique Ascendant de la famille Rousseau. Je continue aujourd'hui avec celui de la famille St-Gelais. Dans des articles qui vont suivre, je présenterai ceux des familles Sylvain et Boivin, et possiblement, de quelques autres. Toutes ces familles soit me sont apparentées ou sont apparentées à mon épouse. Le but de ces articles est retracer hors de tout doute, via la filliation, l'ascendance de ces différentes familles  en y incluant copie des certificats de mariage des ascendants directs ainsi que certains certificats de baptême/sépulture que j'ai pu localiser.

Ces articles sont le fruit de patientes recherches tant au Centre de Généalogie de Gatineau que sur des sites internet tels que Archives Nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Nationales du Canada, Site des Mormons (Family Search), Archives en ligne de différents départements en France, Automated Genealogy (recensements du Canada) et de plusieurs autres. Cette recherche est d'autant plus difficile que certains documents sont contradictoires et c'est pourquoi l'on doit revenir aux sources originales soit les registres paroissiaux. Ce n'est pas trop facile également car certains sont manquant et l'on doit y aller par association tel que démontré dans un article précédent. De plus, certains sont écrits en latin, d'autres se retrouvent classé au mauvais endroit et une grande quantité sont pratiquement illisibles.  Un exemple sera démontré dans cet article. L'on doit alors tenter de les améliorer à l'aide de logiciels spécialisés. Finalement, l'orthographe des nom/prénom peut varier d'un acte à l'autre. Bonne lecture...

Ascendants directs St-Gelais

Voici le Tableau d'ascendance:

 

Acte de baptême de Alphonse St-Gelais,  né le 26 et baptisé le 27 janvier 1913 en la Paroisse St-Édouard-de-Péribonka, Lac-St-Jean. Les parents sont Delphis St-Gelais et de Anna Sylvain. Ce document, de même que le suivant, a déjà été publié dans la partie privée du blog dans un article précédent et je les présente à nouveau pour ceux qui n'y ont pas accès.

Acte de mariage de Alphonse St-Gelais, fils majeur de Delphis St-Gelais et de Annne Sylvain, et Marie-Jeanne Boivin, fille majeure de Henri Boivin et de Noémi Bouliane, célébré en la Paroisse Ste-Jeanne-d'Arc, Lac-St-Jean, le 5 janvier 1939.

 

Acte de baptême de Delphis St-Gelais,  né le 11 et baptisé le 13 juillet 1884 en la Paroisse Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Laterrière, Saguenay. Les parents sont Cléophe Singelais et Georgianna Girard.

Acte de mariage de Delphis St-Gelais, fils majeur de Cléophe St-Gelais et de Georgianna Girard de St-Amédé de Péribonka, et Anna Sylvain, fille majeure de Elzéard Sylvain et de Marie-Louise Darveau, célébré le 19 avril 1909 en la paroisse St-Prime, Lac-St-Jean.

Acte de baptême de Cléophas St-Gelais,  né le 20 et baptisé le 21 octobre 1863 en la Paroisse Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Laterrière, Chicoutimi. Les parents sont Ambroise St-Gelais et Marie-Louise Coté.

Acte de mariage de Cléophe Singelais, fils mineur de Ambroise Singelais et de Marie-Louise Coté, et Georgianna Girard, fille mineure de Joseph Girard et de Vitaline Houde, célébré le 5 septembre 1882 en la Paroisse Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Laterrière, Chicoutimi. Les deux époux sont originaires de cette paroisse.

Acte de baptême de Ambroise St-Gelais, né et baptisé le 24 juillet 1832 en la Paroisse Saint-Etienne-de-la-Malbaie, Charlevoix. Les parents sont Sauveur St-Gelais et Juditte Pot-vin.

Acte de mariage de Ambroise Singelais, fils majeur de Sauveur Singelais et de Judith Potvin, et Marie-Louise Coté, fille mineure de Jean-Baptiste Coté et de Émérentienne Girard, célébré le 3 septembre 1855 en la Paroisse Notre-Dame-du-Grand-Brulé (nom que portait Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception de Laterrière à ses débuts), Chicoutimi. Les deux époux sont originaires de cette paroisse.

Acte de baptême de Sauveur Singelet, né 15 et baptisé le 16 mars 1792 en la Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix. Les parents sont  Sauveur Singelet et Marie-Anne Tremblay.  Remarquez le nom du parrain et de la marraine soit Gaspard Gauthier dit Larouche et Marie-Louise Ville-Neuve...

Acte de mariage de Sauveur Pradet St-Gelais , fils majeur de Sauveur Pradet St-Gelais et de Marie-Anne Tremblay, et Marie-Judith Potvin, fille mineure de Louis Potvin et de de Scholastique Thibeau, célébré le 28 novembre 1815 en la Paroisse  Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix.  Les deux époux sont originaires de cette paroisse.

Acte de baptême de Sauveur St-Gelais. Ce document est pratiquement illisible. Après avoir été traité avec un logiciel de traitement d'image, voir le document suivait qui est plus lisible.

Acte de baptême de Sauveur Cingelait, né et baptisé le 24 juin 1761 en la Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix. Les parents sont  Jean Cingelait et Marie-Victoire Potvin.

Cet acte est rédigé en latin.
Par chance, j'en ai trouvé un écrit en français; c'est plus facile à comprendre!... En voici le contenu: mariage de Sauveur Pradet dit St-Gelais , fils de Jean Pradet dit Singelais et de Marie Potvin , et Marie-Anne Tremblay, fille de Pierre Tremblay et de Pélagie Gagnon, célébré le 29 janvier 1782 en la Paroisse  Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix.  Les deux époux sont originaires de cette paroisse.
Acte de décès de Sauveur Cingelet, époux de Marie-Anne Tremblay, décédé aux environs du 16 et inhumé le 24 août 1792 en la  Paroisse  Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix.
Acte de baptême de Jean-François Pradet, né et baptisé le 6 septembre 1734 en la Paroisse Saint-Pierre, Ile d'Orléans. Les parents sont  Simon Pradet et Genevieve Charron.
Acte de mariage de Jean-Marie François Pradet dit Cingelais , fils de Simon Pradet dit Cingelais et de Geneviève Charon , et Marie Potvin, fille de Michel Potvin et de Françoise Tremblay, célébré le 15 janvier 1755 en la Paroisse  Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix.  Les deux époux sont originaires de cette paroisse.

Acte de décès de Jean Cingelet dit Laforge époux de Marie Potvin décédé le 6 et inhumé le 8 décembre 1790 en la Paroisse  Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-Baie-Saint-Paul, Charlevoix.

Acte de baptême de Simon Pradet, né le 11 et baptisé le 13 décembre 1708 en la Paroisse St-André-de-Niort, France. Les parents sont  Gaspard Pradet et Élisabeth Chaignau.

Acte de mariage de Simon Pradet dit Laforge, soldat de la Compagnie de Mr Rigaut, fils de défunt Gaspard Pradet et d'Élisabeth Chayngnon  de la Paroisse St-André, Evêché de Poitiers, et Geneviève Charon, fille de Jean Charon et Geneviève Dupile, célébré le 20 janvier 1730 en la Paroisse  Saint-Pierre, Ile d'Orléans.  L'épouse est originaire de la paroisse de Québec.

Acte de décès de Symon Pradet dit Saint-Gelet, veuf de Madeleine Ferrier  (Ferrier est un des surnoms attribué au patronyme Charon...) décédé le 12 et inhumé le 13 juin 1797 en la Paroisse  Saint-Pierre, Ile d'Orléans.

Le seul acte que j'ai pu trouver de Gaspard Pradet est celui-ci: mariage de Gaspard Pradet Boulanger, fils de défunt Jean Pradet et de Marguerite Niort, et Élisabeth Chaigneau, fille de Jacques Chaigneau ??? et Jeanne Collet, célébré le 22 novembre 1700 en la Paroisse St-Louis, Rochefort, Charente-Maritime, France.  Les deux époux sont originaires de cette paroisse.

Et voila! Recherche très longue mais également très fructueuse.

Jean-Roch St-Gelais.

Note: pour plus d'information sur le patronyme St-Gelais, visitez mon site internet à cette adresse: http://st-gelais.com/genealogie/Les%20St-Gelais.htm. Vous y trouverez toute l'histoire de cette famille.

8 commentaires

Commentaire de: Roch [Membre]  

Commentaire de Rémy fait par courriel (reporté par Jean-Roch):

From: Carole , Rémy St-Gelais
Sent: Saturday, February 11, 2012 9:12 AM
To: ‘Jean-Roch St-Gelais’
Subject: RE: Acsendance directe St-Gelais

Jean Roch

Il serait intéressant de savoir le pourquoi et comment le nom de Pradet s?est transformé en St-Gelais

Rémy

02/11/12 @ 09:53
Commentaire de: Roch [Membre]  

Bonjour Rémy,

Voir à ce sujet l?article que j?ai écrit:
http://st-gelais.com/genealogie/Dans_l_temps_decembre_2002.pdf

Et également celui-ci, plus spécialement aux pages 131 et 136.
http://st-gelais.com/genealogie/Les_Saint-Gelais_du_Canada_partie_1.pdf

Ces deux articles se retrouvent sur la partie généalogie de mon site internet à cette adresse: http://st-gelais.com/genealogie/Les%20St-Gelais.htm .

Bonne journée!

Jean-Roch.

02/11/12 @ 09:54
Commentaire de: denise boisclair [Visiteur]
denise boisclair

Vous dites que le mariage de Sauveur Pradet St-Gelais et de Marie-Anne Tremblay a eu lieu le 28 décembre 1815. Pourtant, si vous regardez bien le texte, c’est bien le 28 novembre 1815. C’est aussi ce que dit le CD des BMS de Charlevoix.

05/21/14 @ 17:38
Commentaire de: Roch [Membre]  

Bonjour Mme Boisclair.

J’ai fait la correction. Merci de me l’avoir portée à mon attention.

Salutations,

Jean-Roch

07/29/14 @ 03:10
Commentaire de: margo [Membre]  
margo

Bonjour
merci pour les informations de votre cite ,j’aimerais savoir s’il y a eu des liens amérindiens comme mariage avec la famille St-Gelais (Thomas St-Gelais)
merci
mstg

10/19/14 @ 16:26
Commentaire de: Roch [Membre]  

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé aucun lien amérindiens avec la famille.

Jean-Roch.

12/22/14 @ 20:26
Commentaire de: Diane [Visiteur]
Diane

Merci pour ce site, je le vois pour la première fois.
Je croyais que St-Gelais venait de Belgique et non de France.
Encore merci pour votre site.

02/06/16 @ 22:20
Commentaire de: Roch [Membre]  

Merci Diane pour votre commentaire.

C’est ce qui est intéressant dans la recherche en Histoire et en Généalogie. L’on ne sait pas dans laquelle direction cela va nous mener!
Salutations!

Jean-Roch.

07/20/16 @ 20:01

©2018 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAideblogtoolSSH hostingteam
Blog templates design by Andrew Hreschak