Les Saint-Gelais

L'ancêtre de tous les Saint-Gelais d'Amérique se nommait Jean-Simon Pradet. Il est né, d'une famille de 9 frères et soeurs, le 11 décembre 1708. Il a été baptisé le 13 du même mois dans l'église St-André de Niort. On peut consulter plusieurs détails dans sa fiche présente dans le Fichier Origine ou en voir la copie ici. De même, l'on peut consulter ce document sur l'origine du patronyme Saint-Gelais.

Il arriva au Canada comme soldat des troupes de la Marine, compagnie de Rigaud. Comme plusieurs soldats de cette époque, il prit ou on lui donna un surnom: Saint-Gelais.

L'on peut retracer l'histoire des Saint-Gelais du Canada depuis l'arrivée de l'ancêtre Jean-Simon Pradet, dit "Saint-Gelais", jusqu'à aujourd'hui (1975) à la lecture de deux excellents articles de Pierre-Maurice Hébert dans les "Mémoires de la Société Généalogique Canadienne-Française", VOL. XXVI No 3 (4,2 megs) et No 4 (3,3 megs).

En complément à cet article, j'en ai écrit deux autres, parus dans la revue "Dans l'temps", Bulletin de la Société de généalogie de St-Hubert, éditions de décembre 2002 et mars 2003. Le premier article tente d'expliquer le pourquoi du choix du  nom "Saint-Gelais" comme surnom  par mon ancêtre  et le deuxième retrace l'origine ancienne du nom "Saint-Gelais" et un survol de sa présence dans l'histoire de France.

Un fait cocasse: pouvez-vous répondre à cette question: "Quelle est la relation entre l’expression « Coup de Jarnac » et « Saint-Gelais » ?" L'explication se retrouve ici.

Il existe en France un petit village du nom de Saint-Gelais. Vous trouverez ci-bas plusieurs photos prises dans ce village. J'y ai également inclus quelques photos de Niort.
Grand merci à Jean-Marie Vézinat de Niort qui m'a gracieusement fourni ces clichés.
 

Entrée du village Église St-Gelais, XII siècle Façade église St-Gelais Intérieur église St-Gelais Intérieur église St-Gelais

Vue aérienne de l'église St-Gelais

Sceau de Charles de Saint-Gelais

Niort, Vierge St-Gelais, intersection rues St-Gelais et Vieille-Rose

Niort, historique rue Saint-Gelais

Niort, description des remparts. Il existait une entrée nommée "Porte Saint-Gelais".

Voici quelques châteaux ayant appartenu à des "de Saint-Gelais", en France. Pour plus d'informations, faire des recherches sur internet avec le nom du château ou de l'ancien propriétaire.

Niort, Château Saint-Gelais. Château St-Aulaye, Guy Chabot de Saint-Gelais Château Cherveux, Louis de Saint-Gelais Château Cherveux, Louis de Saint-Gelais Château de Percy, Louis de Saint-Gelais

Pour revenir à la page de généalogie, cliquez ici.

Pour revenir à la page principale du site internet, cliquez ici.

Bonne navigation!

hh01580a.gif (1311 octets)

Vos commentaires sont toujours les bienvenus!

Cette page a été mise à jour le 19/05/09.
Site optimisé pour une résolution de 800 X 600.