St-Amédée(-de-Péribonka) partie 1: Le territoire
St-Amédée(-de-Péribonka) partie 1: Le territoire
Published on Janvier 25th, 2013 @ 09:24:39 am , using 943 mots, 1926 vues
Dans mon article précédent, j'ai présenté des photographies anciennes de Ste-Jeanne-d'Arc.
Dans cet article, et dans les deux qui suivront, je vais m'attarder à la période précédent l'érection de cette municipalité. Je m'attarderai à la Municipalité de St-Amédée-de-Péribonka, dont sont issues celles de Péribonka et de Ste-Jeanne-d'Arc. En premier lieu, je vais aborder " Le territoire" et ensuite, dans les articles qui suivront, j'aborderai "Le peuplement" et "La population en 1911".
"Petit Paris" et St-Amédée-de-Péribonka
Dans ma jeunesse, j'ai souvent entendu dire maman qu'elle était née au "Petit Paris". Plus tard, en 2007, lors de la vérification de la transcription du recensement 1911 de St-Amédée-de-Péribonka, sur le site d'Automated Genealogy, j?ai remarqué que le nom de maman y figurait à la ligne 37, sous la famille de mon arrière-grand-père, Thomas Boivin. Elle avait alors 1 mois, habitait à cet endroit et, vraisemblablement, y était née, ce qui pose cette question: est-ce que le "Petit Paris" et St-Amédée-de-Péribonka sont le même endroit?
Image du recensement de la famille 16
Transcription de la famille 16 sur le site d'Automated Genealogy
A remarquer qu'il existe encore une erreur dans la transcription. A la ligne 43, le nom devrait se lire "Marie-Alma" au lieu de "Marie-Blanche".
Plusieurs autres personnes qui me sont apparentées, dont grand-papa Delphis St-Gelais, figurent aussi dans la transcription de ce recensement comportant un total de 401 personnes et regroupées en 9 pages internet. Vous pouvez consulter l'ensemble de ce recensement ici.
Les choses se compliquent; je suis rendu à trois différentes appellations d'endroits: "Petit Paris", St-Amédée-de-Péribonka et St-Édouard-de-Péribonka. Comment les départager?
Je me devais d'éclaircir ce point; c'est ce que je vais le faire dans cette série d'article.
Le territoire de St-Amédée-de-Péribonka.
En faisant une recherche sur le site de cartes géographiques de Google Map pour localiser cet endroit, j'ai obtenu l'image suivante:
Carte actuelle de St-Amédée-de-Péribonka
L'on peut remarquer en haut, à droite de l'image, la rivière Petite Péribonka. L'on remarque également le Chemin Vauvert à l'intersection de la Route 169. Dans l'image ci-bas, prise en 1977, l'on peut voir la rivière Petite Péribonka ainsi qu'une station service située à l'intersection ci-haut mentionnée.
Voici ce même endroit tel qu'il apparaissait en 1945.
Pont sur la Rivière Petite Péribonka à St-Amédée-de-Péribonka en 1945
Le territoire de la municipalité de St-Amédée-de-Péribonka a subi diverses modifications au cours des années. Nous allons les retracer.
La municipalité a été érigée le 15 janvier 1903.
Érection de la Municipalité de St-Amédée en 1903
Ce territoire se compose d'une partie du Canton Dolbeau ainsi que d'une partie de celui de Dalmas tel que décrit ci-haut. Sur les deux cartes d'arpentage de 1888 montrée plus bas, l'on peut voir le territoire couvert.
Plan partiel du Canton de Dolbeau et attribué à St-Amédée en 1903
Plan partiel du résidu du Canton de Dalmas arpenté en 1888 et attribué à St-Amédée en 1903
Le territoire est modifié le 13 juin 1906:
Ajout à la municipalité en 1906
Plan du résidu du Canton de Dalmas arpenté en 1888 et attribué à St-Amédée en 1906
Le territoire s'étend alors de la rive nord de la rivière Péribonka j'usqu'à la rive sud de la rivière Petite Péribonka et qui englobe le village actuel de Ste-Jeanne-d'Arc. Il comprend également le territoire du Canton Dolbeau qui lui a été attribué en 1903, tel que vu ci-haut.
Le 15 octobre 1908, lors de l'érection de la Municipalité de Péribonka, le territoire de St-Amédée est largement modifié:
Érection de la Municipalité de Péribonka en 1908
Le territoire de St-Amédée revient à celui qu'il était en 1903 tel que vu plus haut.
Le 27 septembre 1923, lors l'érection projetée de la Municipalité de Ste-Jeanne-d'Arc, l'on vient à nouveau modifier le territoire de St-Amédée, et, cette fois-ci, de façon majeure car beaucoup de territoire des Cantons Dolbeau et Dalmas est détaché de la Municipalité St-Amédée.
Érection projettée de la Municipalité de Ste-Jeanne-d'Arc en 1923
Les deux cartes d'arpentage ci-bas nous montrent l'effet de cette modification sur le territoire couvert.
Plan partiel du Canton de Dolbeau et attribué à St-Amédée en 1923
Plan partiel du résidu du Canton de Dalmas arpenté en 1888 et attribué à St-Amédée en 1923
Le plan ci-bas, reconstitué à partir des plans des Cantons Dolbeau et Dalmas, nous montre le territoire occupé par la Municipalité de St-Amédée en 1923.
Municipalité de St-Amédée en 1923
Le territoire de la municipalité est de beaucoup réduit. Il débute à l'intersection de la Route 169 et du Chemin Vauvert, et comprend, pour la partie située dans le Canton Dolbeau, la partie sud-est comprise entre le Chemin Vauvert, les limites du Canton Racine et la rivière Petite Péribonka. Pour la partie située dans le Canton Dalmas, se référer à la carte ci-haut.
L'érection de la Municipalité de Ste-Jeanne-d'Arc le 7 février 1924 n'apporte aucun changement par rapport à la situation du 27 septembre 1923 concernant les Cantons Dolbeau et Dalmas.
Érection de la Municipalité de Ste-Jeanne-d'Arc en 1924
Il n'y aurait eu aucun autre changement survenu au territoire de la Municipalité de St-Amédée jusqu'à ce que son territoire fut annexé à celui de Péribonka en 1926. Je n'ai pas le détail de ce changement, le livre m'ayant servi de référence ne couvrant que la période de 1896 à 1924.
Conclusion
Cet article ne nous permet pas de circonscrire avec axactitude l'endroit de naissance de maman, née Marie-Jeanne Boivin, car le territoire occupée par la Municipalité de St-Amédée en 1911 comprenait également une grande partie du territoire actuel de Ste-Jeanne-d'Arc. Le prochain article traitant du peuplement de la Municipalité de St-Amédée nous permettra d'y répondre.
Jean-Roch St-Gelais
références:
- cartes et photographies: Archives Nationales du Québec (ANQ)
- description des municipalités: Municipalités, paroisses, cantons, etc. de la province de Québec de 1896 à 1924
4 commentaires
salut canton proulx deja entendu et devenu ste-elizabeth de proulx ,aussi le petit paris ,canton racine que de souvenir
merci
Oui Langis, ça brasse pas mal de souvenirs à faire ces recherches et à déterrer un passé pas si lointain, presque un présent. L’on se replonge en quelque sorte dans les images qui ont meublé notre jeunesse.
Merci de ton commentaire.
Jean-Roch.
Salut Jean-Roch
D’après ce que je comprends ou ce que j’en conclus sur la fondation de la municipalité de Ste-Jeanne d’Arc, elle fêtera son centenaire en 2024 soit dans 11 ans. J’espère que l’on sera encore là pour le souligner et assister aux événements qui auront lieu à ce moment-là. Egalement maman serait née soit à Petit-Paris ou St-Amédée de Péribonka et qu’elle aurait 102 ans en Mai prochain. Une dernière chose que j’aimerais savoir. Est-que papa également est né à Petit-Paris ou à St-Amédé de Péribonka? Je ne me souviens plus si tu as en déjà parlé dans le blog ou sur un autre site.
Bonne Journée
Bonjour Jacinthe,
Tu as bien raison, le 7 février 2024, ce sera le centenaire de l’érection de la Municipalité. Cependant, l’érection canonique, i.e. paroisse catholique, se fit le 16 novembre 1922. Voir à cet effet ce passage d’un livre. Quant à savoir si nous y serons, c’est bien hypothétique…
Pour ce qui est du lieu de naissance de maman et de papa, je vais tenter d’y répondre dans le prochain article.
Pour le moment, je peux dire que tous les deux ont été baptisés à St-Édouard de Péribonka comme tu as pu le lire ici . Papa n’était pas né en lors du recensement de 1911. Cepandant, grand-papa Delphis St-Gelais y était. Tu peux constater sa présence ici à la ligne 45.
Bonne journée!
Jean-Roch.