La colonisation du Lac-St-Jean: La Paroisse Saint-Augustin (de Dalmas)
La colonisation du Lac-St-Jean: La Paroisse Saint-Augustin (de Dalmas)
Published on Décembre 2nd, 2017 @ 02:14:00 pm , using 207 mots, 951 vues
Dans la série d'articles sur "La colonisation du Lac-St-Jean", je poursuis en vous en présentant un huitième soit celui de la Paroisse Saint-Augustin (de Dalmas).
Cet article a été publié originellement dans le journal "Le Progrès du Saguenay", éditions du 16 octobre et 24 décembre 1941.
Deux parties de la première image sont très difficilement lisibles. J'ai essayé de reconstruire le texte du mieux que j'ai pu et je le reproduit plus bas.
... devait former plus tard la paroisse de St-Augustin. La première mission leur fut donnée par M. l'abbé Abraham Villeneuve, alors curé de Péribonka, aujourd'hui curé de Ste-Croix. Dans ce temps-là, il n'y avait que trois colons résidents: M. Louis Coté, son fils Alfred et J....... M. Louis Côté occupait le lot ...du Vième rang, son fils celui du VIième rang et M. Ba....... le lot 39 du VIème rang. Cette mission fut desservie par M. l'abbé Auguste Verrault pendant une quinzaine d'années.
C'est au cours du mois de juillet 1923 que Son Excellence Mgr M.-Thomas Labrecque nomma comme premier curé de cette paroisse M. l'abbé Ludger Gauthier, lequel est encore à cet endroit.
M. le curé Gauthier s'occupa imédiatement de faire reconstruire l'é-
Voici les extraits de journaux.
Bonne lecture!