La colonisation du Lac-St-Jean - La Paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Proulx

La colonisation du Lac-St-Jean - La Paroisse de Sainte-Élisabeth-de-Proulx

Ecrit par:Roch
Published on Février 21st, 2017 @ 01:41:00 pm , using 121 mots, 351 vues
Posté dans Histoire

Voici un troisième article sur "La colonisation du Lac-St-Jean". Aujourd'hui, c'est de la "Paroisse Sainte-Élisabeth-de-Proulx" dont il sera question.

Peut-être que, pour certains d'entre-vous, la lecture de cet article fera ressurgir de votre mémoire des souvenirs qui y étaient enfouis depuis nombre d'années!

Cet article a été publié originellement dans "Le Progrès du Saguenay, le 30 janvier  1941".

Bonne lecture!




 

 

 

 
Un des premiers colons qui s'est établit à Ste-Élisabeth-de-Proulx reçut de l'Ordre du Mérite du Colon Diplôme De Mérite. Il s'agit de M. Arthur Girard. Voir la photo çi-bas. Merci à Jocelyn Larouche pour la photo.

Voir aussi l'article "Photos anciennes de Ste-Jeanne-d'Arc", sous la première photo et la suivante, pour une vue de sa maison.
 

 

 

6 commentaires

Commentaire de: jocelyn_dumais [Membre]  
jocelyn_dumais

Histoire très intéressante, j’aime bien.

02/21/17 @ 16:58
Commentaire de: Roch [Membre]  

Merci Jocelyn et bienvenue sur le site!

02/21/17 @ 18:25
Commentaire de: France Girard [Visiteur]
France Girard

Vraiment intéressant, je passe souvent par cette route pour me rendre à Mistassini. J’aurai maintenant ‘’l'impression'’ de mieux connaître cette petite localité. Merci JR. Madame Joseph Girard est-elle bien celle que je pense en tant qu’institutrice…?

02/22/17 @ 07:04
Commentaire de: Roch [Membre]  

Mme Joseph Girard, nom de fille Hermance Fortin, est la mère de ma belle-soeur Michèle, mariée à mon frère Raymond. Je ne sais pas si c’est bien celle à qui tu pensais.

02/22/17 @ 18:41
Commentaire de: Normande Bouchard [Visiteur]
Normande Bouchard

D’après mon mari qui aura 93 ans en juillet, la première femme qui est venue faire la nourriture pour les hommes etai Grand mère. Simard femme de Gabriel et Émilie Jeanne Girard l’aidait et le premier enfant fut Robert quelle emmena avec elle,, il avait 6 ans …il leur charroyait l’eau de la rivière,,,,..ils logeaient tous dans une grande bâtisse en attendant que les maisons soient prêtes à accueillir les familles,,,

02/24/17 @ 15:58
Commentaire de: Roch [Membre]  

Merci Mme Bouchard de votre commentaire.

Détails très intéressants au sujet des tous premiers temps de la fondation de cette paroisse. Surement que ces détails seront appréciés par les lecteurs de ce blogue.

Jean-Roch.

03/05/17 @ 15:45

©2018 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAideblog softwarehebergeur
Blog skin design by Andrew Hreschak