Cet article couvre trois journaux dont l'un n'eut qu'une seule publication et les deux autres des parutions du Séminaire du Chicoutimi, donc d'une circulation restreinte.
Le Murmure du Lac-St-Jean
Tel qu'indiqué ci-haut (réf. 6) ce journal n'eut qu'une seule publication. Cependant, cela lui vaut l'honneur d'être le premier journal ayant été publié au Saguenay-Lac-St-Jean.
Bien que destiné au Lac-St-Jean, il fut fondé à Chicoutimi par M. Émile Dumais (fondateur de la Gazette des Campagnes) de Roberval . Il était imprimé à Québec par les ateliers du Nouvelliste et était daté de Pointe Bleue (réf. 8, page 135). À noter que M. Émile Dumais avait eu l'idée de fonder un journal à Chicoutimi dès 1864 (réf. 10, page 369).
L'on peut retrouver sur un site internet (réf. 24) une excellente biographie de M. Émile Dumais ainsi que de ses motivations à vouloir fonder un journal au Saguenay-Lac-St-Jean. L'on y retrouve également une copie, pratiquement illisible, du journal le Murmure du Lac-St-Jean que voici:
Ce journal n'eut qu'une seule parution soit "Samedi le 15 novembre 1879". Son orientation, telle qu'indiqué en titre est "Coloniser le sol, c'est servir la patrie; pour nous c'est la sauver! ". Il poursuit en sous-titre "Prêter au commerce, c'est bien; à la colonisation, c'est cent fois mieux! ". Ces titres annoncent bien la lutte qu'il veut mener pour promouvoir les valeurs agricoles! Ce faisant, ce Journal des Colons vise à contrer l'exode des Canadiens français vers les États-Unis.
Une copie de la première page de la seule édition contenant le "Prospectus" est également disponible sur le site de la Société Historique du Saguenay (réf. 25). Malheureusement vu que cette copie est la source de la précédente comme en fait foi l'estampe en haut à droite de la page et, comme elle, est pratiquement illisible.
Le livre de Raoul Lapointe (réf. 8, page 134) reproduit une partie de cette page:
Je reproduis ici-bas la partie du prospectus qui s'y trouve:
Le texte est passablement décousu car seulement la partie du haut m'est disponible, ce qui représente à peine 25 pourcent du total du prospectus. Cependant, l'on peut y dégager certaines orientations intéressantes qui devaient guider le Murmure sur sa route.
Le journal Le Colon dans son édition du 29 mars 1934, à la page 6 (réf. 26), reproduit également une partie du prospectus.
Rossel Vien dans son volume l'Histoire de Roberval (réf. 27), aux pages 241 et 242, relate également l'histoire de ce journal. En voici un extrait:
Ceci termine cet article.
Autres articles sur le même sujet à venir...
Pour consulter la table des matières ainsi que les références non listées dans cette page, veuillez consulter le lien ici-bas.
Réf. 27 : Histoire de Roberval, Coeur du Lac-Saint-Jean, Rossel Vien, Les Éditions JCL inc, 2002