Ascendants directs Sylvain

Ascendants directs Sylvain

Ecrit par:Roch
Published on Mars 7th, 2012 @ 09:24:45 pm , using 2010 mots, 868 vues
Posté dans famille SYLVAIN

Après plus d'un mois de recherche, voici l'article "Ascendants directs Sylvain".

Cet article se veut le prolongement de l'article précédent, "Le patronyme Sylvain: d'origine Irlandaise? Écossaise?? ou Triturations d'un nom de famille par les notaires et l'Histoire". A l'aide des différents actes de baptêmes, de mariages et de décès, je vais tenter de dissiper tout doute qui pourrait subsister sur l'origine de ce patronyme.

Ascendants directs Sylvain

Voici le Tableau d'ascendance:

Génération -1

11 enfants sont issus du mariage de Anna Sylvain et de Delphis St-Gelais.

Génération -2

Acte de baptême de Marie Anne Belzimire Sylvain ,  née le 14 et baptisée le 15 août 1888 en la Paroisse St-Prime, Roberval. Les parents sont Elzéard Sylvain et Louise Darveau de cette paroisse.
Acte de mariage de Delphis St-Gelais, fils majeur de Cléophe St-Gelais et de Georgina Girard de St-Amédé de Péribonka, et Anna Sylvain, fille majeure de Elzéard Sylvain et de Marie-Louise Darveau, célébré en la Paroisse St-Prime, Lac-St-Jean, le 19 avril 1909.
Acte de décès de Anna Sylvain, épouse deDelphis St-Gelais , décédée le 3 et inhumée le  6 juillet 1929 en la  Paroisse Ste-Jeanne-d'Arc, Lac-St-Jean.

Génération -3

Acte de baptême de Luc Elzéard Sylvain, né et baptisé le 16 août 1839 en la Paroisse St-Roch, Québec. Les parents sont Paul Sylvain et Marguerite Héli dite Breton de cette paroisse.

Acte de mariage de Elzéard Silvain domicilié en cette paroisse , fils majeur de Paul Silvain et de Marguerite Éli dit Breton de cette paroisse, et Marie Louise Darveau domiciliée en cette paroisse, fille mineure de Isidore Darveau et de Victoire Dubuc de cette paroisse, célébré en la Paroisse St-Raymond de Portneuf, Québec, le 16 février 1863.

Acte de décès de Elzéard Sylvain, époux de feu Marie Louise Darveau, décédé le 20 et inhumé le 22 février 1919 en la  Paroisse St-Édouard-de-Péribonka, Lac-St-Jean.

Génération -4

Acte de baptême de Paul Michel Vox dit Silvain,  né le 29 et baptisé le 30 septembre 1802 en la Paroisse St-Michel, Bellechasse. Les parents sont Jean François Vox dit Silvain et Marie Geneviève Rouillard de cette paroisse.

Acte de mariage de Paul Silvain domicilié en cette paroisse, fils majeur de Jean François Silvain et de Marie Angélique Rouillard, et Marguerite Élie Dite Breton aussi domiciliée en cette paroisse, fille majeure de  défunt Pierre Élie dit Breton et de Marie Lepage, célébré en la Paroisse La-Visitation-de-Notre-Dame, Château-Richer, le 5 mars 1832.

Acte de décès de Paul Silvain, époux de Marguerite Élie Dit Breton, décédé le 9 et inhumé le 11 septembre 1876 en la  Paroisse St-Sauveur, Québec.

Génération -5

Acte de baptême de Jean François Silvain,  né le 24 et baptisé le 25  en la Paroisse St-Michel, Bellechasse. Les parents sont Paul Silvain et Marie Thérèse Boulet.

Acte de mariage de Jean François Vox dit Silvain, fils majeur de Paul Vox dit Silvain et de Marie Thérèse Boulé de cette paroisse, et Marie Geneviève Rouillard, fille majeure de feu Joseph Rouillard et de Marie Angélique Gravel aussi de cette paroisse, célébré en la Paroisse St-Michel, Bellechasse, le 21 mai 1798.

Acte de décès de Jean François Sylvain, époux de Marie Rouillard, décédé le 18 et inhumé le 20 en la Paroisse St-Michel, Bellechasse.

Génération -6

Acte de baptême de Paul Louis Joseph Silvain,  né et baptisé le 9 février 1730  en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse. Les parents sont Estienne Silvain et Marguerite Le Brun de la Cotte St-Jean-Baptiste .

L'acte de mariage Paul Silvain et de Marie Thérèse Boulet est réputé être manquant selon l'index des mariages de la Paroisse St-Vallier, Bellechasse. On peut y retrouver cette inscription:

Le mariage a eu lieu le 18 octobre 1756. Cependant dans le registre de la même paroisse juste au dessus de l'acte datant du 21 octobre 1756, j'y ai retrouvé partie de l'acte ci-dessous:

L'on peut y lire clairement ... en présence de Sr Etienne Silvin officier Commandant de la Cotte St-Jean... C'est la seule partie de l'acte qui subsiste.

Acte de décès de Paul Etienne Vox dit Sylvain, veuf de feu Thérèse Boulet, décédé le 1 et inhumé le 3 mai 1808 en la  Paroisse St-Michel, Bellechasse.

Génération -7

Acte de baptême de Estienne Silvain,  né et baptisé le 7 mai 1703  en la Paroisse Ste-Anne-de-Beaupré. Les parents sont feu Estienne Veau Silvain et Marguerite Gaignon de cette Cotte St-Jean. Prenez note de cette date de naissance, j'y reviendrai plus loin dans l'article.

Acte de mariage d'Etienne Silvain, veuf de feu Anne Louise Corrivaux , et Marguerite Le Brun, fille de Michel Le Brun et d'Anne Le Brochu, célébré en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse, le 24 août 1727.

Afin de trouver les parents d'Étienne, l'on doit consulter son acte de mariage avec Anne Louise Corrivaux.

Acte de mariage d'Étienne Silvain, fils d'Étienne Silvain et de Marguerite Gagnon  de la paroisse St-Joachim, et Anne Louise Corivaux, fille de Pierre Corivaux et d'Anne Gabouri de cette paroisse, célébré en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse, le 17 octobre 1724.

Une période de seulement d'un peu plus de trois ans ne s'étant écoulée entre les deux mariages m'a étonné. J'ai alors parcouru les registres de la paroisse afin de savoir si des enfants étaient issus de ce mariage et également de trouver la date de décès de sa première épouse, Anne Louise Corivaux. Mes recherches furent fructueuses et en voici la teneur:

Acte de baptême de Pierre Silvain,  né et le baptisé le 8 octobre 1725 en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse. Les parents sont Étienne Silvain et Anne Corrivaux habitants de la Cotte St-Jean.

Acte de baptême de Joseph  Silvain, né et baptisé le 3 janvier 1727 en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse. Les parents sont Étienne Silvain et Anne Corrivaux habitants de la Cotte St-Jean.

Acte de décès d'Anne Louise Corivaux, femme d'Étienne Silvain habitant du village de St-Jean de cette paroisse , décédé  et inhumé le 20 avril 1727 en la  Paroisse St-Vallier, Bellechasse.

Anne-Louise Corivaux décède le 20 avril 1727 et Etienne se remarie 4 mois plus tard soit le 28 août 1727 avec Marguerite Le Brun.  Il faut dire qu'il était père de deux jeunes enfants agés respectivement de 24 et de 8 mois. Cela a du certainement être pris en compte dans se décision...

Je n'ai pu retrouver l'acte de décès d'Étienne Silvain. Cependant, en parcourant les registres de la paroisse St-Vallier et en me basant sur différents actes retrouvés, j'ai pu estimer assez précisément sa date de décès.

J'ai retrouvé 4 actes de baptême d'enfants issus de son mariage avec Marguerite Le Brun dont j'inclus seulement copie du dernier acte car il est pertinent à ce qui va suivre:

- Marguerite, née le 26 mai 1728;
- Paul Louis Joseph, né le 9 février 1730;
- Etienne Marc, né le 25 avril 1732;
- Elisabeth Marguerite, née le 15 août 1733.

Acte de baptême d'Élisabeth Marguerite Vau dit Silvain, née et baptisé le 15 août 1733 en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse. Les parents sont Etienne Vau dit Silvain et Marguerite Le Brun.

A la mort de sa deuxième épouse, Marguerite Le Brun, il est encore vivant:

Acte de décès de Marguerite Le Brun, femme d'Étienne Veau dit Silvain , décédé le 18 et inhumé le 19 octobre 1755 en la  Paroisse St-Vallier, Québec.

J'ai aussi retrouvé dans un registre l'acte de mariage de sa fille Elisabeth, dont on a vu l'acte de baptême plus haut, la mention du nom d'Étienne comme étant vivant mais, oh surprise, sur la deuxiéme copie de ce registre, il serait décédé... Voici la copie de ces deux actes.

Acte de mariage de Jean Baptiste Gosselin, fils de d'Ernest Gosselin et de Jeanne l'Hotelier, et Élisabeth Veaux, fille d'Étienne Veaux et de défunte Marguerite Lebrun, célébré en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse, le 20 octobre 1766.

Voici copie du même acte dans un autre registre:
- Acte de mariage de Jean Baptiste Gosselin, fils de d'Ernest Gosselin et de Jeanne l'Hotelier, et Élisabeth Veaux, fille de feu Étienne Veaux et de défunte Marguerite Lebrun, célébré en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse, le 20 octobre 1766.

C'est très étonnant! Sur deux actes relatant le même évènement, l'un indique qu'il est vivant et l'autre indique le contraire.

Plus loin dans le registre de la même paroisse, j'ai retrouvé un acte établissant clairement son décès à une période donnée:

Acte de mariage de Noël Simard, veuf de feue Marie Clément et Marie Louise Labrie, veuve de feu Étienne Veaux dit Silvain, célébré en la Paroisse St-Vallier, Bellechasse, le 28 avril 1767.

Étienne Silvain est décédé avant le 28 avril 1767 car son ex-épouse, Marie Louise Labrie (Labrecque) se remarie à cette date là; il est probablement décédé en 1766, vers le 20 octobre, ce qui expliquerait la confusion entre les deux registres relatant le mariage de sa fille Élisabeth.

Afin de réellement vérifier qu'il s'agit bien de la même personne car Louise porte le nom de Labrie sur le document précédent, je me suis mis à la recherche de l'acte du troisième mariage d'Étienne et le voici:

Acte de mariage d'Étienne Silvin veuf de Marguerite Lebrun de la Paroisse St-Vallier, et Louise Labrecque, fille de Jean Labrecque et de Louise Boissel, célébré en la Paroisse St-Étienne de Beaumont, le 23 février 1756.

Un contrat de mariage en troisième noces avait été passé devant le notaire Pierre Rousselot le 9 février 1756, contrat no. 1326.

Nous sommes également à même de constater le court délai entre le décès de sa deuxième épouse, Marguerite Le Brun décédée le 19 octobre 1755, et son troisième mariage avec Louise Labrecque le 23 février 1756, soit un peu plus de 4 mois. Je n'ai pu retrouver aucun enfant issu de ce troisième mariage.

Génération -8

Acte de baptême d'Étienne Veau,  né le 23 et baptisé le 30 août 1671 en la Paroisse Ste-Anne-De-Beaupré, Montmorency. Les parents sont Sylvain Veau et Anne Gallet.

Acte de mariage d'Étienne Veau, fils de feu Silvain Veau et de feue Anne Galet de la paroisse Ste-Anne, aagé de vingt-trois ans, et Marguerite Gagnon, fille de feu Jean Gagnon et de feue Marguerite Drouin de cette paroisse, aagée de dix-neuf ans, célébré en la Paroisse La Visitation-de-Notre-Dame, Château-Richer, Montmorency, le 23 novembre 1693.

Outre Étienne Veau dont on a parlé à la génération précédente, ce couple aura eu quatre autres enfants dont en voici la liste:

- Anne, née le 26 août 1694;
- Pierre, né le 29 octobre 1696;
- Geneviève, née le 29 septembre 1698;
- Marguerite, née le 26 octobre 1700.

Étienne décéda en 1703.  Il est probablement décédé de la grande épidémie de variole qui dévasta la colonie en 1702-1703 et causa entre 2 000 et 3 000 morts dont de 300 à 400 dans la ville de Québec. Voir à ce sujet la liste des grandes épidémies au Québec.

Acte de décès d'Étienne Veau dit Silvain aagé de trente deux ans marié à Marguerite Gaignon, décédé le 9 janvier 1703 en la Paroisse St-Anne-de-Beaupré, Montmorency.

J'ai également retracé l'acte de décès de son épouse, Marguerite Gagnon, dont voici la copie:

Acte de décès de Marguerite Gaignon, veufve de Silvain Veau décédé et inhumée le 7 mai 1703 en la  Paroisse Ste-Anne-de-Beaupré, Montomrency.

Marguerite est décédée le même jour qu'elle a donné naissance à son fils Étienne, tel que j'avais fait remarquer la date plus haut, donc des suites de cet accouchement.

Étienne Veau fils se retrouve donc orphelin dès sa naissance, son père étant déjà décédé le 9 janvier 1703 comme on l'a vu précédemment.  Je n'ai pu retrouver qui a pris charge de ce poupon ainsi que des quatre autres enfants de cette famille.

Génération -9

Je n'ai pu retracer l'acte de baptême de Silvain Veau.

J'ai pu retracer l'acte de mariage que voici:

Acte de mariage de Sylvain Veau, fils de défunt Michel Veau et de Louise Le Chevalier du Bourg de Valency diocèse de Bourges, et Anne Gallet, fille de défunt Nicolas Gallet et de Marguerite Morel de la ville et Evesché de Sainct-Malo, célébré en la Paroisse Ste-Anne-de-Beaupré, Montmorency, le 13 octobre 1670.

J'ai également pu retracer le contrat de mariage entre Sylvain Veau et Anne Gallet que vous pouvez visualiser ici: page-1, page-2 (pour revenir ici, fermer l'onglet qui s'ouvrira ).

A noter que la mère de Sylvain , Anne Gallet, est "Fille du Roy". J'aurai l'occasion d'y revenir dans un prochain article.

Dans le volume I, page 135, de la liste des documents aux Archives de Québec, l'on retrouve ceci:

Remarquez l'orthographe du patronyme :"LeViau".

Voici un fac-similé de la signature de Sylvain Viau:

L'acte de décès n'a pu être retracé. Cependant, le 9 octobre 1681 il dicte ses dernières volontés devant le notaire Romain Becquet. Le 23 novembre 1693, lors du mariage de son fils Étienne, il n'est plus de ce monde comme on l'a vu plus haut. Il est donc décédé entre des deux événements.

Génération -10

Aucun acte n'a pu être retracé jusqu'à présent. Cependant l'on sait par l'acte précédent que les père et mère de Silvain sont:

Michel Veau - Louise Le Chevalier

 

Ceci termine donc cet article. Pour un résumé complémentaire de l'histoire de cette famille, veillez cliquer sur ce lien.

Pour consulter les articles déjà publiés, vous pouvez naviguer sur le calendrier situé en haut à droite de cette page en utilisant "<" et ">" et ainsi voir la liste de tous les articles publiés mensuellement.

Jean-Roch St-Gelais.

4 commentaires

Commentaire de: Normand Labbé [Visiteur]
Normand Labbé

Je ne trouve pas la manière de vous répondre (pas d’adresse courriel)

Normand Labbé

07/20/16 @ 09:42
Commentaire de: Roch [Membre]  

Bonjour Normand,

Au bas de chaque article, tu trouveras un menu dont un item est intitulé “Contact". En cliquant sur celui-ci, une boite de dialogue apparaît où tu peux m’écrire un message. Mon adresse courriel y apparaît également (jean-roch@st-gelais.com) . Tu peux également m’envoyer un message à jst-gelais@sympatico.ca.

Bonne fin de journée!

Jean-Roch.

07/20/16 @ 14:53
Commentaire de: karlo [Membre]  
karlo

Lecture très intéressante. Je me rends en France dans quelques jours. Je compte bien m’arrêter dans les environs de Valencay. Ce qui est dommage est que je n’ai jamais été capable de remonter plus haut que Michel Viau et Louise Lechevalier (Lechavalier). C’est comme ci la lignée c’était arrêtée avec le fils Sylvain. Avez-vous quelques pistes qui mériteraient d’être fouillée de ce côté?

Merci

Karl

06/28/17 @ 23:48
Commentaire de: Roch [Membre]  

Bonjour Karlo,

Je n’ai malheureusement pas d’informations additionnelles.

J’espère que votre voyage à Valencay a été profitable. Si vous avez des photos prises à cet endroit lors de votre voyage, je serais très intéressé à en obtenir et avec votre permission, je pourrais le publier sur ce blogue tout en vous donnant le crédit.

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles!

Jean-Roch.

11/10/17 @ 19:58

Ce post a 2 réactions en attente de modération...

©2018 by Jean-Roch St-Gelais • ContactAidemultiple blogshebergementadsense
Blog theme design by Andrew Hreschak