Ascendants directs Rousseau
Ascendants directs Rousseau
Published on Janvier 23rd, 2012 @ 08:01:18 pm , using 651 mots, 1780 vues
Le but de cet article est montrer le Tableau Généalogique Ascendant des enfants issus du mariage de Antonio Rousseau et de Élienne Dubois et d'y inclure copie des certificats de mariage des ascendants directs Rousseau ainsi que certains certificats de baptême que j'ai pu localiser.
Commencons par le Tableau d'ascendance:
Acte de baptême de Joseph-Elzéard-Antonio Rousseau, né le 27 décembre et baptisé le 29 décembre 1900 en la Paroisse St-Michel-de-Mistassini, Lac-St-Jean. Les parents sont Adolphe Rousseau et de Marie-Bouliane. Ce document, de même que le suivant, a déjà été publié dans la partie privée du blog dans un article précédent et je les présente à nouveau pour ceux qui n'y ont pas accès.
Acte de mariage de Antonio Rousseau, fils majeur de Adolphe Rousseau et de Marie-Bouliane, et Élienne Dubois, fille mineure de Joseph Dubois et de Adèle Lagacé, célébré en la Paroisse St-Michel-de-Mistassini, Lac-St-Jean, le 9 juillet 1928.
Acte de baptême de Adolphe Rousseau né et baptisé le 14 janvier 1873 en la Paroisse de St-Vital de Lambton, Mégantic, fils de François-Xavier Rousseau et Élisabeth Breton.
Acte de mariage de Adolphe Rousseau, fils majeur de François-Xavier Rousseau et Élisabeth Breton, et Marie Bouliane, fille mineure de Louis Bouliane et de défunte Sophie Tremblay, célébré en la Mission St-Michel-de-Mistassini le 15 avril 1895.
Acte de mariage de François-Xavier Rousseau, fils majeur de Pierre Rousseau et Marie Brochu, et Elisabeth Breton, fille majeure de Isidore Breton et de feue Marguerite Rousseau, célébré en la Paroisse St-Vital-de-Lambton, Lambton, Cté Mégantic le 6 février 1872..
Acte de mariage de Pierre Rousseau, garçon majeur de Michel Rousseau et de Geneviève Lebrun dit Carrier, et Charlotte Brochu, fille mineure de Joseph Brochu et de Marie-Anne Poliquin, célébré en la Paroisse St-Charles, Bellechasse, le 1 octobre 1822.
Acte de baptême de Michel Rousseau, fils de Michel Rousseau et de Geneviève Morin, baptisé le 15 janvier 1760 en la Paroisse St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny.
Acte de mariage de Michel Rousseau, fils de Michel Rousseau et de défunte Geneviève Morin, et Marie-Geneviève Carier, fille de Charles Carier et de Agathe Pichet, célébré en la Paroisse St-Henri-de-Lauzon, Lévis, le 3 octobre 1791.
Acte de mariage de Michel Rousseau, fils de Jean-Baptiste Rousseau et de Madeleine Destroismaisons dit Picard, et Geneviève Morin, fille de Denis Morin et de Magdeleine Boulet, célébré en la Paroisse St-Pierre, Montmagny, le 9 janvier 1758.
Les registres de la Paroisse St-Pierre-Rivière-du-Sud, Montmagny, étant manquant pour la période d'août 1728 à octobre 1748, il est impossible de retrouver l'acte de mariage des parents de Jean-Baptiste Rousseau et d'ainsi d'établir sa filiation de cette façon. Je vais donc procéder d'une autre façon, soit celle d'association.
En premier lieu, voici son acte de baptême: Jean-Baptiste Rousseau, né le 22 juillet et baptisé le 25 juillet 1686, fils de Thomas Rousseau et de Madeleine Olivier, célébré en la Paroisse St-Laurent, Ïle d'Orléans.
Selon l'Inventaire des Greffes des Notaires du Régime Français, volume XXII, Jean-Baptiste a passé deux contrats de mariage devant le notaire Abel Michon. Voici le résumé du contrat no. 42 d'après le document cité plus haut:
Et voici l'acte de mariage: Jean-Baptiste Rousseau, fils de Thomas Rousseau et de défunte Magdelaine Olivier, et Catherine Roulleau, fille de feu Guillaume Roulleau et de défunte Catherine Dufresne, célébré en la Paroisse St-Thomas, Montmagny, le 23 mai 1712.
Or, Jean-Baptiste Rousseau passe un second contrat de mariage, no 2437, devant le notaire Michon le 17 novembre 1737 dont en voici le résumé:
L'époux précédent de Madeleine Destroisdmaisons, Pierre Lavergne, est décédé vers le 30 octobre 1737 tel que l'indique le contrat 2432 de l'Inventaire de ses biens.
Nous pouvons donc avec certitude affirmer que Jean-Baptiste Rousseau, fils de Thomas Rousseau et Magdeleine Olivier a épousé Madeleine Destroismaisons vers le 17 novembre 1737, et ce, probablement en Paroisse St-Pierre-Rivière-du-Sud, Montmagny, dont les registres sont manquants pour cette période.
Voici l'acte de mariage de ses parents: Thomas Rousseau, fils d'Honoré et de Marie Boillerot, de la Paroisse d'Oroux, Diocèse de Poitiers, et Madeleine Ollivier, fille de Jean et de Louise Prévost de la Paroisse et Ville de Codebec, Diocèse de Rouen, célébré en la Paroisse Notre-Dame, Québec, le 5 octobre 1667.
Et voila! Avec ce dernier acte de mariage. ceci termine cet article.
Jean-Roch St-Gelais.